Barcelone et Gaudí

Barcelone et Gaudí

Park Güell, Sagrada Família, La Pedrera… Vous ne savez pas quoi visiter à Barcelone? Nous vous proposons un itinéraire sur le thème de Gaudí

Barcelone ne serait pas la même sans Antoni Gaudí. En effet, la ville regorge d’édifices à l’architecture esthétique unique de Gaudí. L’influence de l’architecte à Barcelone est telle que ses œuvres constituent l’une des principales attractions touristiques de la ville.

 

Vous découvrirez ici les plus importantes constructions de Gaudí, ainsi qu’un itinéraire pour ne perdre aucune miette des travaux des plus grands architectes du Modernisme.

Antonio Gaudí

Antonio Gaudí

Antoni Gaudí est un architecte catalan né à Reus, un village de Catalogne à 130 km de Granollers. Il a été l’un des plus grands moteurs du Modernisme grâce à sa vision idéaliste des formes, du volume et de la géométrie des bâtiments. Gaudí était convaincu que le style gothique était artificiel, et rejetait catégoriquement les lignes droites et parfaites des bâtiments construits jusqu’à son époque.

 

C’est pour cette raison que Gaudí s’est toujours inspiré de la nature pour concevoir ses œuvres. Poussé par sa volonté d’éliminer les lignes droites héritées du style gothique, Gaudí commença à donner à ses propres constructions des formes courbées et ondulées. Cette vision originale de l’architecture exprimée sur des édifices de renommée internationale comme la Sagrada Família, La Pedrera ou le Park Güell, s’est imposée comme l’image de Barcelone et de la Catalogne dans le monde entier.

 

La majorité des œuvres de Gaudí se trouvent à Barcelone, à 30 minutes de Granollers. Granollers peut ainsi s’avérer le point de chute idéal pour se reposer au calme en périphérie de la capitale de la Catalogne tout en la visitant en journée.

 

Granollers offre de nombreux hébergements, et tous les hôtes peuvent vous aider à préparer votre visite de Barcelone. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents bâtiments de Gaudí à découvrir à Barcelone, à 30 minutes de Granollers :

Bâtiments signés Gaudí à Barcelone

La Sagrada Familia Gaudí

La Sagrada Família

La construction de la Sagrada Família débuta en 1882 et se poursuit encore à l’heure actuelle. Le 19 mars 2017 marqua le 135 e anniversaire de la pose de la première pierre de cet édifice religieux. Les travaux devraient normalement toucher à leur fin en 2026.

 

Cette basilique particulière est la deuxième plus visitée du monde, après la basilique Saint-Pierre du Vatican.

 

La Sagrada Família de Barcelone est le joyau de la couronne de Gaudí, car elle est largement considérée comme étant sa plus grande œuvre. Cette basilique est si complexe qu’elle a traversé plusieurs phases de construction au fil des ans.

 

Elle constitue un arrêt obligatoire lors de votre découverte des œuvres de Gaudí. En effet, elle est devenue l’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone.

La Pedrera Gaudí

La Pedrera ou Casa Milà de Barcelone

La Pedrera ou Casa Milà fut commandée par une famille de Barcelone qui recherchait une résidence habitable. Gaudí, fidèle à son style architectural, imagina un édifice avec des formes ondulées qui aujourd’hui en sont la caractéristique.

 

Bien que le résultat fût critiqué dans un premier temps, la Pedrera est aujourd’hui l’un des bâtiments les plus appréciés de la ville de Barcelone, et le prix de sa visite est l’un des plus abordables.

 

La Casa Milà se trouve dans le quartier de l’Eixample, dans le centre de Barcelone.

 

Sa construction se déroula sur environ 6 ans (de 1906 à 1912) et accueille aujourd’hui des milliers de touristes et visiteurs fascinés par la créativité de Gaudí.

Parque Guell Gaudí

Park Güell

Le Park Güell est l’endroit où la créativité et l’imagination de Gaudí sont les mieux représentées. Ce parc symbolise la tendance de Gaudí à décorer et ornementer ses œuvres.

 

Il est perché sur le mont Carmel, sur les hauteurs de Barcelone, et offre une vue imprenable sur la ville.

 

À l’origine, le Park Güell devait être un espace de résidence de la classe aisée de Barcelone. Cependant, le projet échoua et le parc devint un espace public accessible à tous.

 

Regarder le coucher de soleil depuis ce parc magique est l’une des meilleures expériences de Barcelone.

Casa Batlló Gaudí

Casa Batlló

La Casa Batlló est une résidence qui fut rénovée par Gaudí. Il s’agit de l’un des édifices les plus colorés de la ville, et sa façade raconte la bataille de saint Georges (saint patron de la Catalogne) contre le dragon.

 

L’intérieur regorge de pièces lumineuses et l’esthétique réussie de Gaudí donne l’impression d’être immergé dans les fonds marins.

 

La Casa Batlló se trouve sur le Passeig de Gràcia, une des avenues les plus fréquentées de Barcelone.

La Cripta de la colonia Guell

Crypte de la Colonie Güell

La crypte de la Colonie Güell est une église dont la construction ne fut jamais terminée. Il s’agissait d’un projet commandé par l’homme d’affaires Güell dans le but de construire une église. Toutefois, après la mort de Güell, les enfants de ce dernier décidèrent d’abandonner le projet et l’église resta dans une crypte.

 

La crypte de la Colonie Güell ne se trouve pas à Barcelone, mais à Santa Coloma de Cervelló, à 40 minutes de Granollers.

Palacio de Guell Gaudí

Palais Güell

Le Palais Güell est la première œuvre importante de Gaudí pour l’homme d’affaires Eusebi Güell. La façade du palais reflète la première étape artistique de Gaudí, lorsqu’il était particulièrement fasciné par l’art oriental. Le style de ce bâtiment évoque l’art nazaréen du Moyen Orient et présente une vision différente des goûts artistiques de Gaudí.

 

Le Palais Güell se trouve à proximité de Les Rambles, l’un des lieux emblématiques les plus visités de Barcelone. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir ce palais.

Torre de Ballesguard

Tour Bellesguard ou Casa Figueras

La Tour Bellesguard ou Casa Figueres est une résidence aux airs de château qui se trouve à proximité de la ville de Barcelone. Étant donné qu’elle appartient à une famille, elle n’est accessible au public que depuis 2013, et vous pouvez désormais visiter ce superbe édifice.

 

La Tour Bellesguard appartient à l’époque néogothique de Gaudí. Son architecture est très différente de celles de la Sagrada Família ou du Park Güell.

 

Granollers est l’endroit idéal pour se reposer et reprendre des forces tout en découvrant les œuvres d’Antoni Gaudí, l’architecte le plus célèbre de la Catalogne.

Gaudí Barcelona

EN SAVOIR PLUS SUR...